Ceux qui suivent de près ou de loin l’actualité vidéoludique le savent, la nouvelle génération de consoles de jeux vidéo approche à grands pas. Pourtant, les annonces se font finalement assez discrètes, voire hésitantes. Rien que du très traditionnel en fait : le grand gagnant de la génération précédente, Sony et sa PS4, avance à tâtons en laissant son concurrent, Microsoft, prendre tous les risques pour s’imposer à la prochaine bataille.
Les deux constructeurs ont tout de même fait des annonces importantes, même si entendues et similaires. La prochaine génération aura un SSD et du ray tracing. Soit. La prochaine console de Sony s’intitulera… la PS5 ! Et celle de Microsoft la Xbox Series X. Un nom assez étrange, mais j’ai une petite théorie que l’on verra plus tard. En tout cas, nous connaissons déjà la tête de la Xbox qui a donc une petite longueur d’avance.
Hier, Microsoft a encore pris les devants en annonçant des fonctionnalités nouvelles. Passons rapidement sur le combat de qui aura la plus grosse, même si elle est teinté de nostalgie. Oui, douze téraflops, du ray tracing hardware, moins de chargement et de latence… Ils peuvent promettre ce qu’ils veulent, il faudra attendre de voir tourner tout ça pour être convaincu. En revanche, la véritable annonce selon moi se situe au niveau du Smart Delivery : un jeu acheté sur Xbox One aura une mise à jour gratuite pour avoir la version Series X. Cet option fonctionnera pour tous les jeux Microsoft, mais aussi des tiers, puisque Cyberpunk 2077 a annoncé l’utiliser.
Couplé à rétrocompatibilité de tous les jeux de la Xbox à la One, Microsoft a inventé le PC ! Je rigole, mais le constructeur a enfin compris ses forces. Ses Xbox vont lorgner le plus possible du côté du PC, tout en gardant certains avantages de la console : pas besoin de configurer le jeu, un support physique… Du coup, ça ne m’étonnerait pas que la console s’appelle Séries X parce qu’il n’y aura pas de nouvelle génération ensuite. Juste une mise à jour du hardware, comme entre la Xbox One et la One X. Ou si vous préférez, comme un téléphone : chaque année sort un smartphone plus puissant, mais les jeux restent jouables. Bien sûr, Microsoft n’a encore rien dit, et tout ça n’est que pure spéculation, mais pourquoi pas ?
Nintendo ne devrait pas sortir de nouvelle console avant quelques temps, mais sa stratégie est à l’opposé de celle de Microsoft, avec plus d’expérimentation. Sa Switch est du « jamais-vu », et se vend grâce à son originalité. Nous avons appris récemment que Sony avait déposé un nouveau brevet pour une manette (ou des accessoires de manettes) biométrique, c’est-à-dire capable de déchiffrer nos émotions. Entre ça, la manette haptique de la PS5 ou même le PSVR, le constructeur cherche l’originalité, même s’il est moins extrémiste que Nintendo, tout en maintenant bien entendu sa course à la puissance.
L’avenir du jeu vidéo « traditionnel » pourrait donc être une gamme de machines répondant à des attentes différentes. Dans un an, ce dégradé partirait de la Switch, console originale, passerait par la PS5, console puissante avec quelques originalités, puis la Series X, console juste très puissante, et finirait avec le PC, modulable à l’envie. En tout cas, tout ça s’annonce intéressant à suivre, surtout qu’il ne faut pas oublier les nouvelles tendances, comme le streaming. Affaire à suivre !