Mythos est une série Marvel sortie aux Etats-Unis entre 2005 et 2008. A l’origine, si elle marchait, Paul Jenkins, le scénariste, avait prévu de sortir 8 numéros. Dessinée et surtout peinte par Paolo Rivera, le travail qu’elle exigeait l’empêchait d’avoir un rythme mensuel, et la publication était prévue sur 3 ans. Au final, il n’y eut que 6 numéros, réunis et édités en France en septembre 2013 par Panini dans un beau graphic novel malheureusement introuvable aujourd’hui.
Mythos, c’est pour mythologie, car la série revisite les origines de nos héros Marvel préférés. Enfin, pas forcément les préférés de tout le monde puiqu’on se limite aux X-Men, Hulk, Ghost Rider, Spider-Man, les Quatre Fantastiques et Captain America. La sélection est limitée, et on ne sait pas trop ce qui a guidé ce choix de personnages, mais l’ordre de lecture suit la publication américaine. De plus, les origines ne sont pas totalement identiques à celles que nous connaissons bien. En effet, elles se placent à notre époque, et il y a certaines retouches pour plus de cohérence. Elles restent cependant extrêmement proches de celles de l’univers classique Marvel. Par exemple, nous retrouvons les X-Men d’origine avec Marvel Girl, Cyclope, Iceberg, le Fauve et Angel, guidés par le professeur Xavier pour affronter Magneto, et nous assistons donc à leur premier vrai combat, identique aux origines. Autre exemple concernant cette fois une légère retouche concerne Hulk : Bruce Banner se fait irradier de rayons Gamma et devient le monstre que l’on connait, mais il devient directement un Hulk vert, alors que normalement, le Hulk des origines est gris.
Paul Jenkins a déjà fait d’excellentes choses pour Marvel. Il a notamment écrit les origines de Wolverine ou créé le personnage de Sentry. C’est un auteur qui sait raconter des récits humains, proches des gens. Du coup, il est très à l’aise sur ces histoires courtes. En effet, s’il reprend les origines des héros, il regarde aussi ce qu’ils ont vécu afin d’en faire une synthèse optimale de leurs débuts. Plus que le commencement de leurs aventures, l’auteur présente leurs essences même, ce qui fait qu’ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Bref, les histoires sont très plaisantes à lire, et même si vous les connaissez par cœur, la relecture est agréable, car les choix sur le rythme et sur les points approfondis sont judicieux. De plus, même si on devine que ces récits se passent de nos jours, il y a très peu d’indices sur l’époque précise, ce qui permet de mettre en exergue l’intemporalité de ces histoires.
Mais si vous devez lire cet album, c’est aussi beaucoup pour les dessins de Paolo Rivera. Bien qu’il ait commencé à travailler pour Marvel en 2002, c’est son travail sur Mythos qui l’a vraiment fait connaitre du public. Dans la série, il s’occupe de l’intégralité du dessin : le crayonné bien sur, mais aussi et surtout la peinture. Les planches sont absolument sublimes pour peu qu’on aime ce style. C’est un formidable hommage pour ces héros de voir leur origines immortalisées par les peintures de Rivera. Elles rajoutent une part d’universalité et d’intemporalité à cet ouvrage. Bien sûr, parfois, la peinture donne un côté figé au dessin et certains passages ne sont du coup pas très fluides, mais c’est tout l’intérêt d’utiliser ce style sur des histoires déjà connues : le côté mythologique est renforcé, et plus de temps peut être passé sur la contemplation des planches.
Le livre de Panini en lui-même était de très bonne qualité que ce soit au niveau de la couverture cartonnée ou du papier utilisé. Le format était plutôt grand (la même taille qu’un Deluxe), mais plus grand encore aurait été mieux tellement il est agréable d’admirer les planches. Par contre, au niveau de la traduction, si les phrases étaient françaises, certaines n’avaient pas vraiment de sens. C’est dommage parce que ça rendait le récit assez confus, et les rares blagues n’en étaient plus. Si Panini songe un jour à republier cet album, espérons donc qu’il propose un format plus grand, et une traduction retravaillée.
Tout l’intérêt de cet album tient dans les peintures de Paolo Rivera. Paul Jenkins fait cependant son boulot sur les histoires : c’est très efficace. Une bien belle façon de se rappeler les origines de quelques uns des héros de Marvel !
Cet article a été publié originalement sur MDCU : https://www.mdcu-comics.fr/news-0013356-panini-comics-review-vf-mythos.html