DC Future State

DC a décidé de faire une crise des crises avec Death Metal, un évènement qui a probablement produit des avis très partagés. Outre sa qualité intrinsèque, ses impacts sur l’univers DC sont discutables. En effet, certaines modifications apportées à la mythologie, notamment le fait d’emporter avec lui les crises précédentes (et supérieures en qualité), peuvent décevoir. Cependant, ces choix doivent aussi être jugés sur ce qui en sera fait, donc sur la suite des évènement. Et DC part finalement dans une direction assez inattendue : le futur.

Enfin, pas exactement, puisque Future State se veut UN futur de l’univers DC. Le principe est simple : pendant deux mois, l’éditeur n’a proposé que des titres liés à ce label. Il faut savoir qu’avant que Dan DiDio ne soit viré de son poste de co-éditeur de DC, il voulait imposer une ligne éditoriale intitulée 5G. L’idée était de faire un bon dans le futur pour nous présenter la cinquième génération de super-héros. Impossible de savoir jusqu’à quel niveau était avancé le projet, mais il est difficile de ne pas voir dans Future State un recyclage du travail que les artistes avaient probablement commencé pour 5G.

Bref, je découvre cette période de l’univers DC en ne sachant pas du tout à quoi m’attendre, et je dois bien avouer que je me suis dans un premier temps perdu. Ce n’est pas du tout un défaut, puisqu’en lisant les numéros tels qu’ils arrivent, il est amusant de faire des liens entre les séries. On comprend petit à petit que si certaines se déroulent pendant la même période, d’autres sont espacées de plusieurs années, voire bien plus. C’est presque un jeu de comprendre ce futur de l’univers, et de recoller les morceaux. Pour les moins patients, DC avait publié une frise fixant dans le temps les différentes époques. Je ne l’ai découvert qu’à l’écriture de cet article, et je me suis dit que ce serait un bon moyen de structurer mes avis. Je vais donc faire dans l’ordre chronologique, ou à peu près, la frise étant peu précise.

Dans sa globalité, ces titres sont à mon goût une réussite inattendue. Ce genre de digression dans le futur a déjà été exploité dans les comics, et malgré quelques réussites, l’équilibre est délicat entre rester trop proche de la série habituelle et trop s’en éloigner. L’idée de proposer des chroniques d’un futur DC est très bonne, et permet d’avoir une vision globale. Les auteurs à la barre ne sont en revanche pas les stars habituelles. Pas de Scott Snyder, de Geoff Johns, de Tom King… Pourtant la qualité globale est vraiment satisfaisante. Plus étonnant encore, les dessins sont souvent très réussis. Pareil, peu de stars, mais des choses vraiment magnifiques.

Tout n’est cependant pas parfait. Certaines séries sont un peu en retrait, et c’est normal. Par contre, il est étonnant de voir le choix de DC de publier certaines séries secondaires avec des séries populaires. Par exemple, les numéros de The Next Batman font plus de 60 pages, car ils contiennent la série principale, et deux autres séries moins intéressantes. Ces regroupements ont quand même souvent du sens, mais difficile de ne pas se dire que c’est un peu de l’achat forcé. D’un autre côté, Urban a choisi en France de regrouper plusieurs séries selon les héros, ce qui est encore plus radical. Pourtant, je ne trouve pas l’idée si bête de concentrer cet évènement en quelques albums.

La grande force de Future State que je retiens est la cohérence globale. Il y a dans ces séries quelques grandes sagas. La plus évidente est celle des magistrates, la milice mise en place à Gotham pour se débarrasser de tous les individus masqués. Mais plus intéressant encore, il y a toute l’histoire liée aux cavaliers de l’apocalypse, et le devenir de Raven qui se propage sur des millénaires. La disparition de la magie, la fin du corps des Green Lantern, le destin de Superman… Il y a beaucoup de choses sympa à découvrir dans ces histoires. Et beaucoup d’éléments ne sont pas développés.

Future State est ensuite suivi d’Infinite Frontier, qui, dès le n°0, explique ce qu’est Future State. D’ailleurs, il faut savoir que ce futur aura un impact, même léger, sur le présent.

2025 : The Next Batman 1-4

Forcément, lorsque l’on lit DC, on se jette en premier sur Batman, et… bof bof. Batman n’est plus Bruce Wayne, certes, mais c’est du déjà-vu ça. Le principal intérêt est de découvrir une Gotham City aux mains d’une milice qui tirent à vue les gens masqués. Tout le reste n’est que trop classique, même si la réflexion sur la justice est plutôt intéressante et dépeint bien cette nouvelle Gotham. La série n’est néanmoins pas ennuyeuse, et j’ai pris du plaisir à suivre l’aventure de ce nouveau Batman. La conclusion m’a cependant un peu laissé sur ma faim, laissant un petit goût d’inachevé.

La série principale est accompagnée d’autres séries qui n’avaient probablement pas assez d’attrait pour avoir leur propre publication. Si elles participent à mieux comprendre la nouvelle Gotham, elles se sont pas bien passionnante. Outsiders est peut-être celle qui s’en sort le mieux grâce au dessin très dynamique de Sumit Kumar. Voir Katana en pleine action est un régal ! Arkham Knights est un peu trop verbeux, même si correcte. Batgirls permet de voir ce que sont devenus les héroïnes dans ce futur, et est trop longue pour son bien, même si importante pour la suite. Enfin, concernant Gotham City Sirens, ce genre de série ne m’a jamais vraiment plu, qu’elle se déroule dans le présent ou le futur…

2025 : Harley Quinn 1-2

Bon celle-là, j’ai hésité à la lire, car je suis loin d’être un fan d’Harley Quinn. Finalement, c’est moins lourdaud que d’habitude. La bonne idée est d’utiliser les talents de psychologue du personnage. La lecture est sympa, et les dessins, entre le manga et l’anime, ont un cachet, même si ce n’est pas trop mon truc.

2025 : Superman/Batman 1-2

Superman vient enquêter sur une drogue qui est produite à Gotham. L’histoire est assez banale, mais elle a le mérite de donner une base à toutes les séries se déroulant à Gotham qui vont suivre.

2025 : Catwoman 1-2

Série semblant secondaire au premier abord, elle s’avère finalement intéressante et bien écrite. L’action se déroule presque entièrement dans un train, ce donne un côté Transperceneige sympathique. Le récit est parfois émouvant, j’ai vraiment passé un bon moment.

2025 : Nightwing 1-2

La série débute très classiquement, mais se révèle plutôt intéressante à lire. Nightwing est plus badass que jamais. En combattant la milice qui règne sur Gotham, il va s’allier au nouveau Batman, et à la résistance introduite dans Batgirls. Par le biais des différentes séries, on nous présente une histoire globale, et ici, elle avance avec une petite victoire plutôt bien trouvée. Les dessins sont de Nicola Scott, toujours intéressant à souligner.

2025 : Robin Eternal 1-2

L’intérêt de cette série réside dans la radicalité du combat de Robin. Le récit est assez fort et marquant, avec les beaux dessins d’Eddy Barrow, même si on aurait aimé un peu plus.

2027 : The Flash 1-2

Certains grands héros de DC ont, dans Future State, une nouvelle identité : Batman, Superman, Wonder Woman… mais pas pour Flash : il s’agit bien de Barry Allen sous le masque. Sauf qu’il n’a plus son pouvoir, tout comme les autres Flash. Le responsable est Wally West qui a mal tourné. Cette série est assez étonnamment très sombre, ce qui tranche un peu avec l’ambiance habituelle. Le numéro est assez violent, et on essaie de nous faire comprendre que n’importe qui peut mourir à tout moment. La série est peut-être un peu trop bavarde, mais les enjeux sont importants, puisqu’il s’agit d’une première partie qu’une saga qui continuera dans Teen Titans.

2027 : Dark Detective 1-4

Dans les séries précédentes, ce qui est arrivé à Bruce Wayne n’est pas très clair, et cette série s’attache à éclaircir un peu tout ça. Le premier numéro nous fait une espèce de remake de Year One, mais dans le futur. Le dessin est très dynamique, et nous propose de bons moments d’action. Le rythme global de la série est plutôt maitrisée. Nous avons affaire à un Batman diminué et isolé, face à une armée nettement plus puissante. Très bonne lecture, avec une fin assez surprenante, surtout que la suite est prévue dans Detective Comics.

Comme compagnon, il y a la série Grifter : si vous aimez les persos cools à l’américaine, qui enchaine les vannes tout en improvisant des combats, vous serez comblés. Je ne trouve pas ça très intéressant, mais au moins c’est rythmé, avec twist plutôt sympa.

L’autre série compagnon est Red Hood. Le personnage fait partie du camp adverse, puisque c’est un mercenaire qui chasse les gens masqués. Rien d’incroyable, mais une pierre supplémentaire apportée à cette nouvelle Gotham, et une fin qui apporte quelques éléments intéressants.

2027 : Teen Titans 1-2

Teen Titans, c’est du post-apocalyptique. Le comics nous donne l’impression que seuls restent les Titans pour sortir la Terre de cet état. Outre les dessins toujours sympa de Sandoval, l’intérêt du récit tient dans la découverte de ce que sont devenus les héros. Beaucoup sont morts de façon radicale, Cyborg et Changelin ont fusionné… Et la suite nous mène dans un combat d’envergure. C’est parfois trop bavard, parfois pas très clair, mais ce n’est pas tout à fait terminé : il faudra lire la série Teen Titans Academy pour en savoir plus.

2029 : Shazam! 1-2

Dans cette série, le héros semble différent de celui dont on a l’habitude, et on finit par apprendre pourquoi. C’est une bonne façon d’utiliser un futur potentiel, même si c’est assez sombre. Nous avons les retombées de Teen Titans, et une suite prévue dans Black Adam (le tout dans Future State bien sûr).

2030 : Superman of Metropolis 1-2

Après Batman, le constat sur Superman est presque similaire. Clark Kent n’est pas là, et c’est son fils, Jon, qui prend la relève. Mais est-il au niveau de son père ? Les thèmes sont très classiques encore une fois, même si ce nouveau Superman prend des décisions assez radicales. La série est un peu facile et cucul au final, mais permet de découvrir l’univers du Superman du futur.

Deux autres séries se rattachent à la principale : Guardian et Mister Miracle. La lecture permet d’avoir un autre point de vue et plus d’éléments sur ce nouveau monde, et plus précisément sur Metropolis et ce qui se passe dans la série principale. Mr Miracle est la plus intéressante et se poursuit dans Superman : Worlds of War.

2030 : Superman : Worlds of War 1-2

Le récit commence très modestement à Smallville, où les gens se réunissent pour rendre hommage à Superman qui a disparu… Jusqu’à ce qu’on en apprenne plus ! Le point de vue est plutôt bien trouvé, et permet de rendre le récit intéressant. Là encore, pas réellement de fin.

2030 : Aquaman 1-2

Nous suivons ici la fille d’Aquaman perdue avec le nouvel Aquaman dans la confluence, un réseau d’océan perdu dans l’espace (ou un truc comme ça). Le scénario est plutôt bien tourné, même si tout ne nous sera pas révélé. Graphiquement, c’est vraiment joli, très coloré. Une lecture agréable.

2035 : Green Lantern 1-2

Attention, cette série ne contient pas de Green Lantern. Effectivement, il n’y a plus de batterie centrale, donc les anneaux sont sans pouvoir, mais les ex-Green Lantern forment encore une équipe qui vient en aide à une planète. L’histoire se limite à une bataille, et est plutôt bien faite, bourrée d’action, mais j’aurais peut-être préféré un truc un peu plus fou. Parce que du coup, il s’agit de fait d’un récit de SF sans l’originalité que donne l’anneau…

La série est composée de 4 autres histoires courtes. Chacune s’intéresse à un Lantern : Jessica Cruz, Guy Gardner, Teen Lantern et Hal Jordan. Globalement plaisantes à lire, on retiendra surtout celle plutôt marrante sur Guy Gardner, et bien sûr Hal Jordan qui annonce une suite dans la série régulière Green Lantern.

2040 : Justice League 1-2

Nouvelle équipe avec des personnages que l’on a déjà vus dans leurs propres séries. Suite à une tragédie, les héros préfèrent avoir une équipe resserrée, et ne pas forcément connaitre les identités des autres membres. Rien de fou mis à part la découverte de l’équipe, avec une fin prévisible et ouverte sur une suite qu’on ne lira probablement jamais, mais c’est le jeu.

Comme compagnon, la série Justice League Dark nous propose un pitch qui montre des similitudes avec ce qui se passe à Gotham : Merlin et ses sbires traquent la magie dans le monde. Je connais mal la série habituelle, je ne me sens du coup pas trop concerné, mais la fin a une résonance particulière.

2050 :  Superman vs. Imperious Lex 1-2

Lois et Superman sont plus vieux, mais participent activement aux United Planets. Lex quant à lui est à la tête d’une planète. La bonne surprise du récit est sa légèreté qui sent bon les vieux comics.

2050 : Kara Zor-El, Superwoman 1-2

Kara est enfin une Superwoman ! Cette série se déroule sur une colonie de la Lune, où une étrange jeune femme arrive dans un vaisseau, avec des super-pouvoirs. Kara va alors se reconnaitre en elle, et va l’aider. L’histoire est un peu trop bavarde à mon goût, mais pleine d’espoir. Elle reste agréable à lire, et les jolis dessins pastels captent l’œil.

2050 : Wonder Woman 1-2

Bonne surprise que cette série de Wonder Woman ! Le personnage principal n’est pas Diana, mais Yara Flor, et elle a un caractère plus tranchée. Le récit se focalise sur sa quête d’une personne qui la mènera dans les enfers. Ce qui fait le charme de ce numéro est principalement le dessin magnifique de Joëlle Jones. Le découpage dynamique des planches est un régal, et l’histoire est plutôt décomplexée, sans être lourd. Du coup, même s’il est dommage que le personnage ne soit pas plus développé, j’ai passé un excellent moment de lecture, sans prise de tête.

2070 : Superman / Wonder Woman 1-2

Jon est maintenant un Superman confirmé, et Wonder Woman ne veut pas faire partie de la Justice League. Les deux sont amis et se retrouve à gérer des ennemis. La série est très secondaire, mais ça ne l’empêche pas d’être plutôt agréable à lire. Le ton est très léger et positif, un peu comme les vieux comics des âges passés.

3000 : House of El

Ce one-shot apporte une pierre à l’édifice qu’est l’héritage de Superman. Il se déroule alors que la maison d’El combat le Roi Rouge. Kal-El est devenu une légende, et il y en a même qui doute de son existence. L’histoire n’est qu’un aperçu : elle est déjà commencée quand on arrive, et elle n’est pas tout à fait finie quand on repart. Elle reste tout de même intéressante, et une belle conclusion de l’univers de Superman.

3000 : Legion of Super-Heroes 1-2

Bendis qui avait relancé ces personnages est là aussi aux commandes. Il poursuit donc son travail, mais étant peu familier avec tous ces personnages, ce n’est pas cette histoire qui m’a permis de me sentir initié…

4500 : Swamp Thing 1-2

La série se passe dans un temps où l’humanité semble avoir en partie disparu. En tout cas, New York est désertée, et seul restent Swamp Thing et ses créations, des plantes physiologiquement créées pour être pratiquement humaines. Le groupe part vers le nord pour retrouver de vrais humains. Le début est intrigant, avec une ambiance post-apocalyptique agréable, et la fin est belle et touchant. Très bonne série.

82 020 : Suicide Squad 1-2

Non, Suicide Squad ne se passe pas en 82 020, mais en 2030. L’équipe se grime en Justice League, et se fait appeler Justice Squad : c’est d’ailleurs peut-être la seule vraie originalité, le reste est assez bateau et inintéressant.

La date 82 020 est en fait l’année où se déroule la série qui la suit, et qui est beaucoup plus palpitante : il s’agit de Black Adam, qui nous présente la fin de l’univers, en lien avec d’autres séries comme Teen Titans. L’histoire nous donne des éléments intéressants sur le futur, et a un twist plutôt sympa à la fin qui aura des conséquences pour la suite. Black Adam est une bonne série, mais quelle mauvaise idée de l’avoir mise avec Suicide Squad !

La fin des temps : Immortal Wonder Woman 1-2

Tout a commencé avec Wonder Woman dans Death Metal, et tout finit avec Wonder Woman. Dans cette fin des temps, il ne reste plus grand monde, l’univers est vide et Diana erre pour trouver de la vie. L’histoire est mélancolique, triste, mais aussi épique. Cette série est un petit coup de cœur et une belle fin pour Wonder Woman et l’univers DC.

Par contre, elle est accompagnée par une série bien plus secondaire et quelconque, située en 2030, dont Nubia en est l’héroïne. Dommage.